expos...

Publié le par bobines-et-pattounes

 

 

 

 

 

 Souvent l'été est la saison...

..la plus propice aux expositions diverses et variées...

... tout comme les brocantes et autres vide-greniers...

..ou marchés aux puces..

...plus de monde.. de visites.. de commerce..

...

Pourtant certaines expos sont uniquement là..

.. pour le plaisir des yeux ..

..ou le partage symbolique d'un patrimoine..

.. un héritage de coûtumes ..

..que l'on s'approprie le temps de la visite.. 

..et dont on sort plus riche de connaissance..

...

Cette expo..

dont il faut écarter le caractère religieux.... car là n'est pas le but...

...est une explosion de couleurs.. de broderies..de tissus..

...Soutanes .. habits de messe..et de cérémonie..

..datant du 17ème siècle ...pour les plus anciens...

..et tellement bien conservés..

..qu'on les croirait cousus hier ..

...le  tout dans une église..

..Les images parlent d'elles-même...


ete-2013 2010


ete-2013 2024ete-2013 2025ete-2013 2004ete-2013 2005

 

 

... d'un peu plus près.....


ete-2013 1997ete-2013 1998ete-2013 2001ete-2013 2002ete-2013 2003ete-2013 2006ete-2013 2008ete-2013 2009ete-2013 2011

ete-2013 2020ete-2013 2022

 

 

.... et en détail.....


ete-2013 2012ete-2013 2013ete-2013 2014ete-2013 2015ete-2013 2016

ete-2013 2017ete-2013 2018


.... Le tout fait main ...

...par les ouvrières , couturières et brodeuses..

...du passé..


...Les habits sont riches par leurs lourds tissus...

... de reps, brocart ,damassé et satin..

...étoffes de soie rehaussées de dessins..

...brochés d'or et d'argent....

....et de perles.

 

ete-2013 2023 1


...Comme une envie de coudre et de broder... me vient soudain..

 

 

 

...

 

(merci à mon amour photographe pour ces clichés)

 

...**...

.


Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> coucou ma belle, je viens te rendre une petite visiste, je croyai que tu avais changé d'hebergeur de blog, mais je constate que tu as cessé de publié depuis quemques temps, je comprend que tu<br /> sois très occupé et que la blogosphère n'est que futile...<br /> <br /> <br /> Je reprnd de tmeps à autres, mais je consacer mon énergie pour mes créations et ma santé..<br /> <br /> <br /> Je te rassure je vais pour le mieux et commence à voir une reprise dans le monde du travail dans quelques temps.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et te souhaite mille bonnes choses..<br /> <br /> <br /> Mamoune<br />
Répondre
L
<br /> Ces habits religieux sont superbement conservés! merci pour la visite de l'expo! j'espère que tu as passé un bon week-end,<br /> <br /> <br />                               <br />  gros bisous  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                             <br />
Répondre
L
<br /> Quel plaisir de te retrouver ces broderies sont magnifiques, c'est de l'art ! A très bientpot j'espère, biz<br />
Répondre
M
<br /> Que de splendeurs !<br /> <br /> <br /> Les brodeuses qui ont réalisé ces merveilles sont des fées.<br /> <br /> <br /> millbizzzz<br />
Répondre
K
<br /> merci beaucoup Tania pour ce beau partage!<br /> <br /> <br /> quel superbe travail de broderie! respect!<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> kty<br />
Répondre