terminé...

Publié le par bobines-et-pattounes

 

…le petit panier...

...pour y mettre des dentelles ou des pelottes...


100_7889.jpg


100_7888.jpg

 

Le transfert n'est autre ...

...que la carte offerte par Flo...

...et le petit coeur, celui de Filochette.


100_7886.jpg100_7883.jpg

100_7885.jpg

 

Cette panière en osier est celle de l'amitié..

..du partage..

 

***

Aujourd'hui je voudrais

aborder un sujet qui me  tient à coeur..

 

..il s'agit du Projet Papillon..

..pour le musée de l'Holocauste à Houston Texas :

faire un papillon en 2 dimensions ....

.. signe du sang versé d'enfants innocents.

Mais c'est Anny qui en parle mieux que moi ..

...devoir de mémoire ...

...pour ceux qui sont morts..

..afin que nous soyons libres aujourd'hui..

 


Le Papillon

Le dernier, le tout dernier,
D'un jaune si riche, si vif, si éblouissant,
Peut-être étaient-ce les larmes du soleil qui chantaient sur une pierre blanche.

D'un jaune, d'un tel jaune!
Qui , délicatement, s'envola vers les hauteurs,
Et s'en fut, j'en suis sûr,
En un dernier baiser d'adieu au monde.

Depuis sept semaines, je vis ici,
Parqué dans ce ghetto.
Mais ici, j'ai trouvé de quoi répondre à mon amour.
Les fleurs de pissenlit m'adressent leur salut,
Et me saluent aussi les branches du châtaignier blanc, dans la cour.

Cependant, je n'ai jamais vu d'autre papillon.
Ce papillon était le dernier.

Les papillons ne vivent pas, ici, dans le ghetto.

Pavel Friedman, 4 juin 1942
                                         Né à Prague en janvier 1921, déporté à Terezin le 26 avril 1942 ,                                     
mort à Auschwitz le 29 septembre 1944




1,500,000 enfants innocents ont péri durant l’holocauste.

 
Pour se souvenir d’eux, le musée de l’holocauste de Houston rassemble 1,5 million de papillons fait main.
Ces papillons vont faire parti d’une exposition à couper le souffle prévue pour le printemps 2014 pour se souvenir de tous.

Le musée a déjà recueilli 900.000 papillons.
Merci de faciliter l’activité « je n’ai jamais vu un autre papillon » et créer  le plus de papillons fait main possible.
Ce projet peut être fait par un groupe ou des individus de tous âges.
 

 

 

  • Papillons ne doivent pas dépasser  20cm x 25.5cm
  • Papillons peuvent être faits de tout support choisi par  l'artiste , mais en deux dimensions de préférence
  • Paillettes et tous les produits liés à paillettes ne doivent pas être utilisés.
  • Les produits alimentaires (céréales, pâtes, bonbons, guimauves ou autres denrées périssables) ne doivent pas être utilisés.
  • Si possible, envoyez par e-mail une photo de vos papillons, à butterflyproject@hmh.org

avant le 30 juin 2012 

ou adressez les à :

Holocaust museum Houston

Butterfly project
Education department
5401 Caroline Street
Houston, TX, 77004 USA



100_7891.jpg100_7892.jpg

 

... Pensez -y  ...

 

...***...

.

.

.

 


Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'aime bien ton petit panier, Tanya, et je trouve cette idée de rassembler des papillons très belle. Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup ..pour les papillons c'est Anny  (les fleurs en broderie au ruban )  qui a donné l'info sur son blog et<br /> je l'ai transmise car je suis sensible à ce genre de manifestation.<br /> <br /> <br /> Belle et douce journée pas trop enneigée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Tanya,<br /> <br /> <br />  je passe rapidement, après une galère que je ne souhaite à personne, bien sûr pas comparable aux sort de tous ces gens dans les camps. La télé n'existant pas dans ma jeunesse, le soir ma<br /> famille évoquait les souvenirs de la guerre. Beaucoup de gens furent déporté en Alsace. L'allemagne a anexé l'Alsace et de ce fait, les jeunes furent enrolé de force dans l'armée allemande.<br /> Certains quittèrent la France pour échapper à cette obligation d'autres entrèrent dans la résistance et malheureusement la famille restante sur place fut envoyé dans des camps.  L'idée des<br /> papillons me séduit, en mémoire à tous ces sacrifiés par la folie inconsidérée de quelques fanatiques, je vais m'atteler à la solidarité de cette initiative. Bonne journée Tanya, amicalement,<br /> Michel.<br />
Répondre
T
<br /> j'adore ton panier, il est très délicat, bravo<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci ..douce soirée..bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo Tanya, il est superbe ton panier. Gare aux chats d'amour qui pourraient bien le squatter, surtout si il contient des pelotes, très intéressant pour un chat <br /> <br /> <br /> C'est joli ce projet autour des papillons. Je vais aller voir sur le blog d'Anny. Biz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> aie aie ...mes pelotes !!!! tu connais bien les chats !!!<br /> <br /> <br /> bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le panier en osier a trouvé une seconde vie, bravo!<br /> <br /> <br />  le papillon est un bel emblème représentatif pour toutes ces petites vies envolées... Je viens de terminer de lire un livre sur la rafle du Vel d'hiv, les enfants y étaient en très grand<br /> nombre, j'en ai la chair de poule....<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée jolie Tanya, et bisous doux<br />
Répondre