antiquités 2

Publié le par bobines-et-pattounes

 

Vous souvenez vous...l'an dernier ..

..j'avais fait une série de billets..

..sur des livres de compte ...

..et divers courriers trouvés dans le grenier

Et bien cette fois ci..

..on reste dans les tampons...

...vieilles balances..chaussures et...

..autres plaques émaillées..

Voici donc le premier volet d'antiquités , comme promis..


 ...***...

*

*

En allant faire un peu de rangement..

..dans le rez-de-chaussée de la maison familiale d'Annick…

.. une table recouverte d'une nappe blanche ..

..et ressemblant à un autel…

.. attire mon regard...


100 8718


Il faut dire qu'en cet endroit…

… les pièces sont pleines d'armoires, de chaises...

...de cadres .. de linge..

…et autres provisions déposées dans divers "garde-manger"..


En faisant un peu plus attention et en soulevant ..

..cette jolie nappe damassée du siècle dernier…

… il s'avère qu'il y a une splendide commode..


100 8717


...Ma curiosité étant aiguisée..

.. je m'aventure à en ouvrir le premier tiroir ..


100 8725

 

…Et là...oh bonheur !!!

..des papiers anciens…

… de vieilles factures rangées par date dans des cartons..


100 8615100 8616

 

…Je ne résiste pas à vous en faire profiter...

…vous connaissez mon goût prononcé ..

..pour les choses d'un autre temps …

… surtout s'il s'agit de livres, de papiers ou de linge..

 

Voici sans commentaires..

..ces factures de l'arrière grand-père d'Annick..

Les tampons...l'écriture déliée à l'encre de chine..

..le papier fin..les décorations publicitaires...

..Une merveille ..


100 8663100 8667

100 8668100 8671

100 8619100 8621

 

100 8618100 8622

 

100 8628100 8645

100 8660annick avril 2012 042

annick avril 2012 037annick avril 2012 050 annick avril 2012 040annick avril 2012 046

Trop, trop, il y en a trop...

...à vous montrer....

J'aimerais toutes les mettre à l'honneur..

..ces factures anciennes...

..

On ferme les yeux et on imagine.........

"" ..Nous sommes au début du 20ème siècle..

..le jour de livraison ....

.. au loin, un nuage de terre soulevée par une carriole..

..les colis sur la charrette qui s'arrête sur la place....

..le bruit environnant des villageois...

C'est un jour de semaine comme un autre..

quelques femmes qui s'affairent devant leur porte..

..d'autres qui descendent au lavoir..

 ..Un chat qui passe nonchalant...

 ..un chien qui aboie dans le lointain..

..les poules qui picorent et se promènent..

..le négociant Valentin et le livreur déballent les malles et paquets..

L 'odeur des savons....des huiles.. du chocolat..des liqueurs..

..les rouleaux de dentelles...les métrages de tissus..

..les chaussures...et les cierges..

..les sacs de café..

Tout ça livré sur la petite place du village..

Valentin qui entre avec le livreur ..

..dans son magasin...

..paie et  échange notes et factures..

..Une poignée de main..un salut ...

..une casquette qui se soulève en signe d'au revoir...""


annick avril 2012 043

 

..Le commerce en question ..

...se trouvait dans l'endroit même ..

..où l'ancienne commode nous dévoile ses trésors..

Reste encore au  plafond..

..les crochets et les poulies..


100 8726100 8728

100 8729

 

..des tonneaux..


100 8723100 8642

...et des paniers...

 

100 8722

 

.Le temps s'est arrêté..

 

...***...

*

*

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> On se plonge dans le passé avec délices. Biz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci ma jolie ..bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour , j'aurais aimais étre avec toi  , et moi aussi je me serais régalée . Merci pour ce douxbillet .Je t'embrasse mon amie . Bonne journée<br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour Tanya! que de trésors! petite avec ma soeur on adorait fouiller dans les greniers pour se déguiserbisous bonne<br /> journée<br />
Répondre
M
<br /> merci à toi Tanya pour cet instant de retour dans le passé, j'ai aimé lire ce texte nostalgique du temps d'avant, où la vie avait une autre valeur...<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très agréable soirée..je t'embrasse bien amicalement..de mon Anjou..<br /> <br /> <br /> Mamoune<br />
Répondre
A
<br />  un veritable petit tresor <br /> <br /> <br /> et le plus touchant est de voir le nom des boutiques   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre